Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bières carolos

Si il y a bien une chose qui a évolué en un rien de temps sur Charleroi, c'est la bière! 

Ce n'est pas pour en déplaire à certains, depuis un moment, on est bien gâté au niveau des bières artisanales carolos! Créer sa propre bière est le rêve de pas mal de belges, c'est aussi un grand défi et j'admire les gens qui se lancent dans cette aventure.

Je ne vais pas m'avancer à vous dire que je connais toutes les bières carolos et que je les ai toutes dégustées mais je dois dire que je suis déjà bien avancée sur le sujet... En voici quelques-unes que j'ai pu goûter.

- La brasserie du Pays Noir

Sans hésiter, je peux vous dire que c'est notre coup de cœur avec mon carolo. Nous avons d'abord découvert la blonde, au tout début de son aventure, ensuite la brune a été créée. Récemment, nous avons pu assister à l'ouverture officielle de la brasserie dans un endroit plein de charme au cœur de Charleroi. Lors de cette ouverture, nous avons découvert que ces 3 amis avaient pas mal d'ambition puisque nous avons pu déguster des bières "test" que l'on espère voir dans la gamme très prochainement, je pense notamment à la bière à l'hibiscus qui m'a vraiment plue! Comme toutes les bières carolos, on a de la chance de les retrouver un peu partout dans la région, même dans certaines grandes surfaces comme Delhaize ou Carrefour market...

IMG_20180512_150027.jpg

IMG_20180512_152250.jpg

Leur site c'est ici... 

- Les bières de la Manufacture Urbaine

6c6d788babf4ee5f4ec6cfdd48df9254-1494502688.jpg

En quelques mois, ce lieu magique qu'est la Manufacture Urbaine a su changer le milieu de la bière carolo. Tout le monde trouvera son bonheur à l'atelier... Entre la carolo pils, l'asphalte ou encore la Charleroy 350 (il y en a d'autres...), vous pouvez les déguster à l'atelier ou à la Table de la Manufacture avec de délicieux petits plats, vous pouvez également les acheter à l'atelier. Ils sont également très présents dans les événements et les lieux de Charleroi comme par exemple au Spiroudôme, au stade du pays de Charleroi, etc...

18301761_1402373979800761_8038374759439998261_n.jpg

Leur site c'est ici...

- La Bisous m'chou

La Bisous m'chou, c'est tout d'abord une histoire de potes et c'est ça qui fait son charme... D'abord vendue en 75cl, elle amène à la convivialité car c'est une bière qui se partage à plusieurs! Sa petite sœur, la Monkita (une blanche avec une saveur banane) est une de mes préférées. Vous pouvez la déguster dans plusieurs restaurants de la région, comme par exemple à la brasserie de l'Eden, au Manolo et j'en passe... Pour l'acheter c'est pareil, il y en a un peu partout (Wonderfriends, le comptoir des belges, différents points Léonidas,...). 

100752_-bisou-mapos-chou--blonde---75-cl---------------------------------------aucun-thuin(hainaut)-drinks-michot.jpg

etiquette_monkita.jpg

Leur site c'est ici...

- La brasserie de l'Abbaye d'Aulne

Et pour terminer, on s'éloigne un peu du centre carolo pour découvrir 8 bières différentes à l'abbaye d'Aulne : la blonde, la brune, la 1er cru, la cuvée royale, l'ambrée, la blanche de Charleroi, la Chérie et la Sambrée qui a été créée pour les 350 ans de Charleroi. Mon petit palais féminin raffole de la Chérie (bière à la cerise vous l'aurez deviné...). Pour les points de vente, je peux vous assurer qu'on en trouve au Delhaize, côté dégustation, on en retrouve certaines à la brasserie du Quai 10 et dans d'autres endroits j'en suis sûre ;)

ada-la-sambree-033-2081.jpg

IMG_20170617_192301.jpg

J'espère que ce petit tour de brasseries carolos vous a plu, et si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part, je serai ravie d'en tester d'autres... Bien évidemment, je sais qu'il y a énormément de bières de "village" qui se font, malheureusement on ne peut pas toutes les connaître, mais souvent ça reste de bonnes découvertes, personnellement je pense à la Gougnies ainsi qu'à la Saint-Etienne de Bouffioulx, clin d'œil à mon carolo ;)

Je vous transmets également l'info qu'il y aura le Sunday Beer Sunday, un salon de micro-brasserie, qui se tiendra au Rockerill ce dimanche 17 juin, ça peut être sympa ;) Plus d'infos sur l'événement Facebook

Et pour conclure cet article, je pense que la force de toutes ces brasseries reste la convivialité et l'envie de se faire plaisir et c'est pour ça qu'elles sont aussi bonnes à déguster (avec modération!!).

 

Les commentaires sont fermés.